Basile Richon

Rhizotope

2018

Sion CH

Rhizotope

2018

Sion CH

Rhizothope se présente comme une expérience collective, interactive et participative sous la forme d’une installation modulaire évolutive. Le rôle de « créateur d’utopie » est questionné quant à son positionnement face à une conception subjective d’un bien-être collectif. Liberté quasi totale Rhizothope sera sans cesse en mouvement durant toute la durée de l’exposition.

Allégorie d’une société en constante mouvance, cette installation empirique se veut à l’image du processus de l’évolution naturelle d’une société dans un contexte donné. De même, elle met à mal cette vérité absolue de la structure architecturale durable, statique et fixe par rapport à la croissance vertigineuse de l’être humain, de la technologie, des pensées, savoir, etc.

Projet réalisé en collaboration avec Christel Voeffray pour l'exposition collective Architectures Utopiques organisée par Visarte-Valais.

Cette installation modulaire et interactive à été réalisée avec le soutien technique de Leah Anderson dans le cadre d'une résidence de 4 mois à 20% à l'atelier céramique de l'ÉDHÉA (École de Design et Haute École d'Art du Valais).