Basile Richon

Basile Richon est un plasticien belgo-suisse. Basé actuellement à Chalais en Suisse, il vit et travail entre la Suisse et la Belgique.

Formé à l'ÉDHÉA (École de Design et Haute École d’Art) à Sierre (CH) – maturité prof. artistique et CFC de designer – puis diplômé en Arts Plastiques, Visuels et de l’Espace à l’ERG Saint-Luc à Bruxelles (BE), il obtient son Bachelor dans le cadre d’un échange d’une année au CENART (Centro Nacional de las Artes) à Mexico City (MEX) en 2016.

Membre de VISARTE (Association Professionnelle des Artistes Visuels en Suisse), de ACVPAS (Association des Compagnies Valaisannes Professionnelles des Arts de la Scène) ainsi que du Collectif Facteur, Basile travaille principalement sur des projets d’installations sonores interactives et cinétiques qu’il présente sous forme de performances ainsi que dans le cadre d’expositions en Suisse et ailleurs (France, Belgique, Italie, Mexique).

Lauréat de la bourse ArtPro 2020 pour artiste émergent, mise au concours par l’État du Valais (CH), Basile Richon développe un travail de recherche autour du son et du mouvement se situant à mi-chemin entre les arts plastiques et la musique contemporaine. En 2016 il est notamment lauréat de l'appel à composition pour le Musikvermittlungs Festival à la HKB à Berne (CH) avec la performance sonore Mécaniques Aqueuses. Cette même année, il présente son projet d'installation/performance Discussion de Tortillas, projet nominé et présenté au Matera Intermedia Festival 2016 à Matera (IT). Il initie en 2017 le projet Stations Cinétiques, création soutenue par l’État du Valais ainsi que la Loterie Romande, en collaboration avec le plasticien Rémy Bender. Ce même projet a été lauréat dans le cadre des résidences de recherches expérimentales et sonores misent au concours par le Château Ephémère à Paris (FR) en 2019. Rizhotope, installation interactive co-réalisée avec Christel Voeffray, artiste valaisanne, a été sélectionnée dans le cadre du projet Architectures Utopiques organisé par VISARTE-Valais, et exposée à la Galerie de la Ville de Sion (CH) en 2018. En 2019, il est invité a exposer deux installations pour l’exposition Kunst im Schloss Leuk, à Loèche (CH), puis, il présente en été 2020 l’installation sonore Agrophonie, en collaboration avec Rémy Bender, lors de l’exposition Bruissons curatée par le Palp Festival, à Bruson (CH). Par ailleurs, son travail est archivé depuis 2019 à la Bibliothèque National Suisse, dans la collection des archives web suisses.

En parallèle à sa pratique artistique, Basile Richon enseigne depuis 2018 (2017 en tant qu'assistant) dans la filière Propédeutique en Art et Design de à l’ÉDHÉA ainsi que dans la filière Bachelor en Arts Visuels. Il compose, écrit et produit également des bandes sonores pour des court-métrages, documentaires, pièces de théâtre/danse ainsi que pour des productions ou expositions de diverses institutions culturelles tels que Souvenirs du Drotché pour le Musée d'Isérables en 2017, ainsi que Le Vin au Goût du Jour pour le Musée du Vin à Sierre en 2016.