Né en 1990, Basile Richon est un plasticien et compositeur belgo-suisse basé entre Bruxelles et le Valais (CH). Initialement formé en Suisse à l’École de Design et Haute École d’Art de Sierre (ÉDHÉA), puis, en Belgique, à l’École de Recherche Graphique (ERG) ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (ARBA), il développe un travail de recherche sur la thématique du mouvement, du son, et du paysage dans lequel ces derniers coexistent. Il orchestre alors, par le biais de dispositifs mécaniques sculpturaux, de nombreuses tentatives d’inscriptions, de transcriptions et/ou d’imitations de variations environnantes dans des contextes et territoires singuliers, souvent altérés par d’anthropiques activités. Expérimentant et développant une pratique transversale – à mi-chemin entre les arts plastiques, la performance, la musique contemporaine, le cinéma et les sciences – Basile Richon nous propose une réflexion sur les instruments qui nous servent à saisir le monde qui nous entoure.
Lauréat, en 2020, de la bourse de l’État du Valais (CH) Art Pro pour artistes émergent.e.s, ainsi qu'en 2022, du Prix d'Excellence de la Ville de Bruxelles (BE), du Prix Espronceda, Institut of Art and Culture à Barcelone (ESP), puis, au nom du Collectif Facteur dont il fait partie, du Prix Culturel d’Encouragement de l’État du Valais (CH), son travail a été principalement présenté en Suisse et ailleurs, comme notamment au Musée des Arts Contemporains du Grand-Hornu (BE), au Château Éphémère à Paris (FR), au Matera Intermedia Festival à Matera (IT) ainsi qu’à l’institut Espronceda, dans le cadre du circuit Art Nou 2023, à Barcelone (ESP). Il présente notamment, avec son collègue plasticien franco-suisse Rémy Bender, une installation sonore à la triennale d’art contemporain, Bex et Arts, durant l’été 2023, à Bex en Suisse. Son travail fait actuellement partie du fond d’art contemporain du canton du Valais (CH).
En parallèle à sa pratique artistique, Basile Richon enseigne depuis 2018 à l’École de Design et Haute École d’Art de Sierre (ÉDHÉA) ainsi qu’à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles dès 2023 comme artiste intervenant.